Octobre 2020

Les spectacles et expositions :


"HIC"
Exposition « sensationnelle » où le regard ne trouve pas d’horizon - Philippe PANNIER


7 mars au 31 octobre 2020

Galerie Faux Mouvement
4 rue du Change, METZ

Production Galerie Faux Mouvement



"Pleine Lune"
Spectacle musical, tactile et olfactif

Un espace noir, sonore et olfactif accueille le public.

Des sons, des éclats de voix et de cordes l’appellent. Des mains tendues, des matières bruissantes et ondoyantes l’invitent.
Tout autour, l’eau goutte et résonne, ruisselle et sonne, elle crée un espace mouvant. Peu à peu, une odeur se laisse deviner, celle de la terre après la pluie qui invite chacun à plonger dans sa mémoire olfactive.

Les deux interprètes entourent les spectateurs, chuchotent et font vibrer des sons au creux de leurs oreilles. Violon et voix se font écho dans un dispositif électroacoustique. Les notes rebondissent comme autant de ricochets, laissant apparaître des pièces du répertoire baroque, moderne et traditionnel (Bach, Bartok, Holst, Berio, Enescu…).

Tout au long du spectacle, les interprètes emmènent le public du crépuscule à l’aurore, des ombres de la nuit aux silhouettes du matin. Un véritable feuillage sonore déploie ses méandres et son mystère…

Lorsque les dernières gouttes ont fini de tomber, les interprètes enlacent les spectateurs de leurs instruments, de leurs vibrations et les incitent à jouer à leur tour.

Une invitation à entendre non seulement, mais aussi à sentir la musique, à la palper comme un mouvement d’atomes, comme une sensation kinesthésique.

Pleine Lune associe sensations auditives, tactiles et olfactives pour créer un spectacle sensoriel, où chaque spectateur convoque ses sens et laisse voguer son imaginaire vers l’invisible.

Conception et interprétation :
Laurine Davis / violon
Juliette Plihon / voix

Creation sonore Nicolas Perrin


Production Compagnie La Balbutie

Les artistes, interprètes et organismes :

Prix Phonurgia Nova 2020

Les premières éditions se sont tenues à Arles, à l’Ecole de la photographie, puis au Musée Réattu (avec lequel la collaboration se poursuit). Depuis 5 ans, l’événement est soutenu et accueilli par la Bibliothèque Nationale de France. L’événement attire des experts de toute la planète sonore.

2 au 4 octobre 2020, Auditorium de la BnF Paris
Attention, l’entrée est libre mais la réservation est obligatoire, en raison des mesures sanitaires en vigueur qui limitent la jauge à 100 personnes.

Un rendez-vous de la création sonore et radiophonique soutenu par les partenaires et médias suivants : Télérama – Syntone – France Culture – Radio Campus France – SACD – SACEM – GMVL Lyon – Euphonia Marseille – GRM de l’INA – – Bibliothèque Nationale de France – Centre Wallonie-Bruxelles de Paris - Musée de la Camargue – CIDMA – La Semaine du son – Ville d’Arles – Conseil Départemental 13 – Région et Drac PACA – Ville de Paris – Région et Drac IDF

Phonurgia Nova (2019) & Phonurgia Nova (avant 2019)
Sonosphere
Bibliothèque Nationale de France
Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél. 06 09 64 65 39


PHONURGIA NOVA - ARLES
Workshops 2020


L'ART DES COMEDIENS AU MICRO
Benjamin ABITAN

Arles, 14-17 octobre 2020

INITIATION ARTISTIQUE ET TECHNIQUE A LA REALISATION SONORE
Arnaud FOREST

Arles, 20-23 octobre 2020

DOCUMENTAIRE SONORE DE CREATION
Sophie BERGER

Arles, 25-31 octobre 2020

Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél. 06 09 64 65 39


Sophie Berger



Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY

Installation musicale "Arbres d'écoute"

23 avril au 1er novembre 2020

Festival International des Jardins, Chaumont sur Loire

Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY

Installation vibratante en réseau à l'orée de la communication végétale VIBRATIONS FOREST invite le public à un voyage au coeur de la biomasse vibrante. Communication entre les différents éléments, mais aussi avec le public grâce à l'intéractivité des dessins. Sons, musique et vibrations emergent de cette forêt de capteurs et de matières pour mieux immerger le public dans cette proposition sensorielle sur la communication végétale.

3 au 26 octobre 2020
Parc Pasteur à Orléans
Performance musicale le 17/10


Sophie Lecomte - plasticienne

Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY

Installation musicale "L'Arbre à frôler"

10 septembre au 8 octobre 2020

Médiathèque Roger Gouhier, Noisy le Sec