Septembre 2018

Les spectacles et expositions :

"Pleine Lune"
Spectacle musical, tactile et olfactif

Un espace noir, sonore et olfactif accueille le public.

Des sons, des éclats de voix et de cordes l’appellent. Des mains tendues, des matières bruissantes et ondoyantes l’invitent.
Tout autour, l’eau goutte et résonne, ruisselle et sonne, elle crée un espace mouvant. Peu à peu, une odeur se laisse deviner, celle de la terre après la pluie qui invite chacun à plonger dans sa mémoire olfactive.

Les deux interprètes entourent les spectateurs, chuchotent et font vibrer des sons au creux de leurs oreilles. Violon et voix se font écho dans un dispositif électroacoustique. Les notes rebondissent comme autant de ricochets, laissant apparaître des pièces du répertoire baroque, moderne et traditionnel (Bach, Bartok, Holst, Berio, Enescu…).

Tout au long du spectacle, les interprètes emmènent le public du crépuscule à l’aurore, des ombres de la nuit aux silhouettes du matin. Un véritable feuillage sonore déploie ses méandres et son mystère…

Lorsque les dernières gouttes ont fini de tomber, les interprètes enlacent les spectateurs de leurs instruments, de leurs vibrations et les incitent à jouer à leur tour.

Une invitation à entendre non seulement, mais aussi à sentir la musique, à la palper comme un mouvement d’atomes, comme une sensation kinesthésique.

Pleine Lune associe sensations auditives, tactiles et olfactives pour créer un spectacle sensoriel, où chaque spectateur convoque ses sens et laisse voguer son imaginaire vers l’invisible.

Conception et interprétation :
Laurine Davis / violon
Juliette Plihon / voix

Creation sonore Nicolas Perrin

16 septembre 2018, 14h et 15h30
Les 4 Ecluses
(59) dans le cadre des Journées du Patrimoine
Ilôt des 4 Ecluses, 1 rue de la Cunette, 59140 Dunkerque

Production Compagnie La Balbutie



"Terre sacrée" Hommage à Jean-Louis Blanchon
Partageons ensemble les contes et le patrimoine de la Cerdagne

M. Banchon est un peu comme un oiseau qui, grâce à son vol et à son chant, franchit librement nos frontières pour nous faire connaître et aimer ce superbe territoire, la Cerdagne. Guidés par les pas de cet homme, la compagnie du sarment nous invite à un spectacle où se mêlent poésie, musique et vidéo : une expérience sensorielle.
Se laisser faire, écouter, se laisser emporter par le sifflement du vent, par l’ombre complice…

Un spectacle poétique avec Neus Vila Pons

Mise en scène Cédric Chayrouse
Musique Sébastien Chatron
Vidéo Sébastien Kuc

Spectacle bilingue français et catalan

samedi 15 septembre 2018 à 18h
Musée de Cerdagne

Ferme Cal Mateu, 66 800 Sainte-Léocadie
dans le cadre des journées européennes du patrimoine

Production Compagnie du Sarment



Les artistes, interprètes et organismes :


Compagnie Akousthéa - Alexandre LEVY

L'arbre à Frôler s'installe :
- au Jardin Mosaic de lille Métropole du 6 mai au 4 novembre 2018,
- à Orléans, dans la cour de l'Hotel Grolot du 27 septembre au 17 octobre.

Il propose une lecture contemporaine et musicale du patrimoine immatériel des populations immigrées qui se sont installées dans le Nord pas de calais tout au long du XXème siècle. Il invoque notamment la musique et les langues des régions d'origine au travers de réminescences sonores. Il invite le public à s'immerger dans cet univers intéractif et musical.



Prix Phonurgia Nova 2018

Les 29 et 30 septembre prochains, les sons du monde se glissent dans le silence de la BnF, Bibliothèque Nationale de France – site François Mitterrand à l’occasion des Prix Phonurgia Nova 2018.

Un rendez-vous de la création sonore et radiophonique soutenu par les partenaires et médias suivants : Télérama – Syntone – France Culture – Radio Campus France – SACD – SACEM – GMVL Lyon – Euphonia Marseille – GRM de l’INA – – Bibliothèque Nationale de France – Musée de la Camargue – CIDMA – La Semaine du son – Ville d’Arles – Conseil Départemental 13 – Région et Drac PACA – Ville de Paris – Région et Drac IDF

Phonurgia Nova (2019) & Phonurgia Nova (avant 2019)
Sonosphere
Bibliothèque Nationale de France

Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél. 06 09 64 65 39