Novembre 2017

Les spectacles et expositions :



Kristoff K.Roll

A l’Ombre des Ondes - Séance d'écoute au casque des territoires du rêve.

Les récits de rêves proposent une écoute polyphonique de la diversité linguistique du monde.
Ils sont le reflet sonore d’une communauté invisible.

2 et 3 novembre 2017 - 19h30, 21h ; 4 novembre – 18h et 20h
Paris – Musée de l’immigration – Palais de la porte Dorée – Festival d’Automne

16 au 18 novembre – 19h30, 21h
Paris – POP (ex Péniche Opéra) – Festival d’Automne



"JANUS"

Fabien CHOURAKI: Saxophones, Synthophone
Nicoals VERIN : Electroacoustique, composition

6 novembre 2017, 20h30
Théatre de La Vielle Grille, 1, rue du Puits-de-l'Ermite 75005 PARIS



"Japon d'hier et d'aujourd'hui"

Six Japanese Gardens de Kaija Saariaho pour percussion et électronique
Stanza II de Toru Takemitsu pour harpe et modulateur en anneaux
Chant d'ailleurs d'Alejandro Vinao pour soprano et électronique
3 Japanese Folk Songs de Toshio Hosokawa pour soprano et harpe

Rachel Guilloux soprano
Eloïse Labaume harpe
Diana Montoya percussions
Etienne Graindorge diffusion électronique

Ce concert est donné dans le cadre de la résidence artistique "Un an avec… " de la ville de Colombes.

7 novembre 2017, 20h
Auditorium du conservatoire de Colombes, 25 rue de la Reine Henriette, Colombes


Reporté au 6 mars 2018, suite au décès de Alain Bioteau le 6 novembre 2017.


"Pleine Lune"
Spectacle musical, tactile et olfactif

Un espace noir, sonore et olfactif accueille le public.

Des sons, des éclats de voix et de cordes l’appellent. Des mains tendues, des matières bruissantes et ondoyantes l’invitent.
Tout autour, l’eau goutte et résonne, ruisselle et sonne, elle crée un espace mouvant. Peu à peu, une odeur se laisse deviner, celle de la terre après la pluie qui invite chacun à plonger dans sa mémoire olfactive.
Les deux interprètes entourent les spectateurs, chuchotent et font vibrer des sons au creux de leurs oreilles. Violon et voix se font écho dans un dispositif électroacoustique. Les notes rebondissent comme autant de ricochets, laissant apparaître des pièces du répertoire baroque, moderne et traditionnel (Bach, Bartok, Holst, Berio, Enescu…).
Tout au long du spectacle, les interprètes emmènent le public du crépuscule à l’aurore, des ombres de la nuit aux silhouettes du matin. Un véritable feuillage sonore déploie ses méandres et son mystère…

Lorsque les dernières gouttes ont fini de tomber, les interprètes enlacent les spectateurs de leurs instruments, de leurs vibrations et les incitent à jouer à leur tour.
Une invitation à entendre non seulement, mais aussi à sentir la musique, à la palper comme un mouvement d’atomes, comme une sensation kinesthésique.

Pleine Lune associe sensations auditives, tactiles et olfactives pour créer un spectacle sensoriel, où chaque spectateur convoque ses sens et laisse voguer son imaginaire vers l’invisible.

Conception et interprétation :
Laurine Davis / violon
Juliette Plihon / voix

Creation sonore Nicolas Perrin

7 novembre 2017
Theatre de Jouy, Jouy-le-Moutier (95)

15 novembre 2017
Centre culturel Les 3 Pierrots, Saint-Cloud (92)

22 au 25 novembre 2017
Conservatoire à rayonnement départemental, Evry (91)

Production Compagnie La Balbutie


"Prisonnière-s"
spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse contemporaine et musique acousmatique

Un spectacle librement adapté d'une pièce de Jordi Pere Cerdà de 1952. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille, naïve et peu armée, comme on peut l’être lors des premiers émois.
Qui est cette femme ? Quel peut être l'équivalent contemporain de l'oppression qu'elle subit ? Comment peut-elle se débattre, se démener, prendre des coups et néanmoins construire son chemin ?

Pour interroger la place singulière des femmes, parole, danse, musique, espace et lumière convergent dans un tourbillon d’énergie, un maelström musical et visuel.

Librement inspiré de la pièce Angeleta de Jordi Pere Cerdà

Mise en scène Neus Vila Pons
Musique Sebastien Chatron
Regard chorégraphique Lali Ayguadé
Scénographie, lumières et costumes Sarah Bernardy
Collaboration artistique Cédric Chayrouse

avec :
Béné Carrat, Sébastien Chatron, Guille Vidal-Ribas, Neus Vila Pons.

en catalan
22 et 23 novembre 2017
Barcelona, Catalogne/Espagne

avec le soutien de :
Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées - Conseil Général des Pyrénées-Orientales - Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Charte Intercommunale de Cerdagne - Ligue de l'enseignement 66 - Mairie d'Alenya - Fabra i Coats Barcelona - Cidma

Production Compagnie du Sarment


ALVÉOLES
« Ce que je voulais c'est être heureux »


Installation sonore et cinématographique
Hervé Rabot, photographie filmée
Arnaud Salle, compositeur
En regard de l'exposition «Paysages français, une aventure photographique 1984 - 2017» proposée par la BnF dans sa programmation de cette saison, laquelle rend notamment hommage aux travaux d'Hervé Rabot parmi d'autres photographes d'avant-garde missionnés par la DATAR en 1984, l'institution à souhaité restaurer cette installation, fruit d'une collaboration profonde et de longue date entre le photographe et le compositeur, depuis leur rencontre, il y a plus de quinze ans.

Il s'agit à l'origine d'une composition électroacoustique heptaphonique pour six projecteurs sonore et un projecteur 16mm, au travers d'une photographie filmée d'Hervé Rabot, œuvre conjointe présentée lors de la dernière ouverture au public avant démolition de l'historique et emblématique Bourse du travail de Gennevilliers, haut-lieu de résistance syndicale des années 50. Témoin d'un autre paysage, en mutation.

25 et 26 novembre 2017
Foyer du Grand Auditorium, BnF, Bibliothèque Nationale de France – site François Mitterrand, Paris


Hervé Rabot - photographe
Arnaud Salle

Les artistes, interprètes et organismes :


Compagnie Akousthéa- Alexandre Levy
Jardins miniatures


24 octobre au 6 novembre2017


PHONURGIA NOVA - ARLES
Stages et ateliers 2017


DOCUMENTAIRE SONORE DE CREATION
Kaye MORTLEY

Arles, 29 octobre - 4 novembre 2017

Phonurgia Nova, 39, rue Genive, 13200 Arles. tél. 06 09 64 65 39


Kaye Mortley