Février 2013

Les spectacles et expositions :

Le Passage du Nord-Ouest
A propos d’une traversée de l’Océan Glacial Arctique à la voile.
Docu-concert.

Brice Martin basson
Aline Pénitot textes et création radiophonique
Gwennaëlle Roulleau son
Il était temps de s’engager comme équipière à bord du Baloum Gwen, un voilier en acier, mouillé dans l’archipel des îles aléoutiennes tout prêt la Russie. Il était question d’emprunter une route maritime ni ouverte, ni fermée, parfois sans carte, parfois sans fond : le Passage du Nord-Ouest. Aline Pénitot allait naviguer sur les glaces flottantes, partir sur les plaines abyssales, découvrir le monde hyperboréen, se mêler aux peuples du grand nord, retrouver la violence de l’océan.
Ce docu-concert est issu du carnet de voyage écrit au long de cette expédition à travers le pôle nord magnétique.
En écoutant le bassoniste Brice Martin, Aline Pénitot a entendu des baleines, des vents, de la glace et des courants. Le basson est passé par-delà les textes récités par Delphine Gardin et des voix et des paysages sonores récoltés lors d’un autre voyage au Groenland. Le basson est devenu un élément central de la pièce radiophonique, un personnage réel embarqué dans cette traversée de l’océan glacial arctique.

Avec les enregistrements des voix de Delphine Gardin, Jean Fürst, Jeanne Lacland par Pierre Devalet (RTBF) et des chants de baleines captés par Olivier Adam (CNPS, Université de Paris 11).

Un projet en cours de réalisation soutenu par le Fonds du Côté Des ondes, coproduit par la RTBF, la SACD, la SCAM, la SACD France et la SCAM France et la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Diffusion dans Par Ouï-dire, sur la Première RTBF. Avec l’aide de la Kalaallit Nuaata Radioa au Groenland.

Samedi 9 février 2013 – 20h
La Sirène
20 rue Dareau 75014 Paris (Métro : Denfert Rochereau / St Jacques)

Concert Paris-Paris : Christelle Sery, guitare et électronique

Jérôme Combier, Patricia Alessandrini, Christopher Trapani, Panayiotis Kokoras, Facundo Llompart, Vinko Globokar
Réalisation informatique musicale: Alexis Baskind

26 février 2013, 20h
Théatre Comédie Nation, 77 rue de Montreuil, 75011 Paris

Production Association TPMC

GINGKO PARROT, dans mon arbre il y a...
de Cécile Fraysse - Compagnie AMK
performance ludico-sonore pour petites personnes

Cécile Fraysse Conception, mise en scène, scénographie
Alexandre Lévy Musique et jeu en direct
François Genty Jeu
Olivier Foy Lumières
Cette création se présente comme une exposition-spectacle, un parcours théâtralisé à travers différents espaces plastiques appelés « chambres » dans lesquels les spectateurs pourront se laisser submerger par un dispositif tout autant sonore, visuel que textuel.

Evoquant la famille et les enjeux émotionnels qui lient ses différents membres sur plusieurs générations, cette ballade s’articule en 6 univers reliés par un ensemble de passages, fils rouges, racines en textile, et invitant les tous petits au cœur d’histoires familiales fictionnelles et oniriques : « le cœur boulier », « le perroquet », « l’arbre arc-en-ciel », « l’arrière-mamie », « les chaises familiales », « les clefs potagères ».
Dans la cadre de l’accueil en résidence, la compagnie proposera des atelier/visite au public des Ecoles Municipales de Danse et d’Arts Plastiques ainsi qu’aux classes du milieu scolaire.

14 au 18 Janvier 2013
Espace culturel Ronny Coutteure, Grenay

Production Compagnie AMK (Aérostat Marionnettes Kiosque)

Iceberg

Cécile Fraysse Conception, texte, animations et dessins, mise en scène et espace
Julien David Animations After Effect
Alexandre Lévy Musique live
François Genty Jeu et chant
David Boots Lumières et régie
"Si on traçait une ligne entre les points par lesquels je suis passé, ça donnerait sans doute un Minotaure." Pablo Picasso
Que pouvons nous imaginer, sentir, projeter, derrière, dessous, de l'autre côté de la surface lisse et apparente des choses ? Existe-t-il une rêverie de la matière et de l'invisible ?
« Iceberg » propose un voyage sensible dans les tendres profondeurs d'un curieux petit fennec polaire qui un jour s'interroge sur cette masse mystérieuse qu'il entrevoit sous ses pieds. Avec la légèreté d'un nuage et un petit fil rouge pour bagage, il part à la découverte de cette face cachée de l'iceberg qui n'est autre que celle de son rapport profond au monde.
La figure de l'iceberg, désert polaire flottant et dense à la fois, n'offrant à la perception qu'une infime partie de lui même, s'offre comme allégorie aux toutes premières questions existentielles : quels mystères puis-je frôler du bout de mes doigts, quels mouvements vitaux m'habitent, jusqu'où je peux aller dans ce désir de voyage et à quelle heure il est temps pour moi de ne pas m'y perdre.
La promenade initiatique ouvre sur le plaisir de vivre au rythme d'un monde perceptible tout en se laissant envelopper par des strates insondables.

10 au 12 Février 2013
Maison du Théâtre d’Amiens, 10 Rue des Majots 80000 Amiens

Production Compagnie AMK (Aérostat Marionnettes Kiosque)

Kristoff K.Rol

22 février 2013 - 19h
Concert

25 février au 1er mars 2013
Stage Evasion culture

20 février 2013 - 17h
Concert pour les élèves de l’EMM

Centre culturel François-Villon
Avenue Frédéric-Mistral - 34110 Frontignan

Production Collectif Kristoff K.Roll

Les artistes, interprètes et organismes :


ARIAM Ile de France
Stage de formation “FINALE”


6 février au 1er mars 2013, Fontenay sous Bois