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Les spectacles et
expositions :
"L'ocell cerdà"
(l'oiseau cerdan)
Spectacle autour de la poésie en
catalan de Jordi Pere Cerda
Compagnie du sarment, Bagnolet
mise en scène Cédric Chayrouse
avec Neus Vila
musique Sébastien Chatron
vidéo François Grandjacques
15 août 2011,
Bellver, village près Bourg-Madame, Espagne
Antoni Cayrol (dit Jordi Pere
Cerdà) est né à Saillagouse (Catalogne Nord) en 1920. Issu
d’une famille fermière et commerçante, il débute ses études
secondaires à Perpignan. Une longue maladie des poumons
l’oblige à tout arrêter et à retourner dans sa Cerdagne
natale dont il dit « cela m’offrit beaucoup de temps pour
réfléchir ». Parallèlement à ses métiers de boucher et de
libraire, il mène un travail intellectuel et littéraire en
autodidacte : « Je suis un homme qui est issu du peuple et
qui a grimpé toutes les marches qui vont du parler oral au
parler réfléchi et écrit (…) ». Honoré de « la Creu de Sant
Jordi » (La Croix de St Georges), il reçut en 1988 le prix
national de poésie catalane et en 1995 le prix d’honneur des
lettres catalanes.
Il a écrit : Contalles de Cerdanya (Editorial
Barcino) 1961, Obra poética (Editorial Barcino)
1966, Obra teatral (Editorial Barcino) 1980,
Dietari de l’alba (Editorial Columna) 1988,
Poesia completa (Editorial Columna) 1988, Cant
alt (Autobiographie littéraire Editorial Curial)
1988, Paraula fonda / Sens Profond (Edition
L’olivier, Perpignan. Trad. A. Vinas) 1997, Passos
estrets per terres altes (Editorial Columna) 1998,
Quatre femmes et le soleil (Editions de
l’Amandier Théâtre) 2005.
http://www.compagniedusarment.com/
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Les artistes,
interprètes et organismes :
"22 ème Université
d'Eté de la Radio"
PHONURGIA NOVA
A Arles, capitale de la
photographie, les voix et les sons irriguent aussi les
imaginaires et creusent des sillons profonds. Chambres
d'écho pour des démarches novatrices, espaces de réflexion
et de mise en perspective de la création sonore dans
l'espace et dans le temps, les Universités d'été animées
depuis 1986 par Phonurgia Nova sont autant d'occasions pour
l'oreille de se tendre plus fort, de se porter plus
loin. Revue de détail :
Stages et Ateliers
(inscriptions jusqu'au 30 juin)
Initiations artistique et
technique au son numérique par Mehdi Ahoudig (lauréat
du Prix Europa 2010)
deux sessions, juillet du 3 au 6 juillet et du 19 au
22 août
Découverte du documentaire
sonore de création avec Kaye Mortley
deux sessions : du 23 au 30 juillet et du 20 au
27août
Cet atelier de formation
au documentaire sonore est un best seller depuis.. 1990
! Qui peut s'y inscrire ? Toute personne déja engagée dans
un travail de création avec l'image ou le son.Qu'est-ce
qu'un documentaire « de création » ? Un nom que l'on donne
(un peu « faute de mieux ») à un type de radio où le réel
glisse vers autre chose, (« la fiction » ou « l'art »,
peut-être?). L'objectif ? Encourager les participants à
initier une démarche d'auteur avec le "son" ; élargir leurs
références professionnelles, leur transmettre une culture
audio spécifique à ce genre, leur ouvrir les portes des
radios et de la profession.
Découverte du Field
recording avec Gilles Aubry
du 22 au 27 août
Invité du Musée Réattu en
mai dernier pour la Nuit des musée, auteur de deux pièces
sonores qui entrent dans ses collections, Gilles Aubry
propose une initiation pratique et théorique au "Field
recording" (littéralement "enregistrement sur le motif"),
une pratique dont il a développé une approche personnelle,
située à la croisée des sciences de l'environnement, de
l'ethnographie et de la création artistique. Cet atelier
sera consacré à explorer les concepts qui, depuis 30 ans,
guident ces pratiques dans lesquelles la prise de son
constitue souvent une étape décisive du travail. Un projet
collectif à plusieurs strates sera mené autour du paysage
sonore d'Arles et exposé dans la Ville. Cet atelier est
ouvert aux intermittents du spectacle, jeunes artistes,
étudiants en audiovisuel et cinéma, intervenants en milieu
scolaire et médiateurs culturels. Cette formation peut-être
prise en charge par l'AFDAS pour les intermittents et
financée pour les salariés au titre de la formation
continue.
Phonurgia Nova au Musée
Réattu
Il fallait en France un
lieu à la mesure de l'art sonore et de ses artistes
émergents : MIchèle Moutashar et Marc Jacquin l'ont inventé
en unissant leurs talents. Depuis 2007 Phonurgia Nova et le
Musée Réattu sont partenaires dans l'implantation de l'art
sonore dans la Ville d'Arles. Une aventure passionnante pour
les arlésiens, qui n'est pas sans rappeler celle de la
photographie qui prit place dans cette ville il y a 45 ans
pour ne plus la quitter. Au sein du musée, deux espaces
privilégiés permanents exposent les artistes sonores et
radiophoniques.
1 - La Chambre d'écoute : "Un
lieu de repos pour l'oeil et de rêve éveillé pour
l'oreille". Son nom se réfère au célèbre tableau de René
Magritte qui représente une pomme verte occupant tout
l'espace. Ici le son est l'unique fruit à déguster.
Inaugurée à l'occasion de l'exposition conçue par Christian
Lacroix en 2008, cette Chambre d'écoute marque une nouvelle
étape dans l'installation de l'art sonore dans ce musée où
Lucien Clergue fit entrer la photographique en 1965. Juchée
au dernier étage du palais Renaissance en surplomb sur le
fleuve, elle accueille depuis lors des oeuvres qui affirment
la suprématie du son comme média du réel et de l'imaginaire.
On y vient pour flâner et pour rêver, loin de l'agitation
vaine du dehors : là, des espaces nouveaux se mettent à
exister, soutenus seulement par la vibration du son, dans
lesquels chaque auditeur est invité à construire sa propre
représentation à partir de ce qu'il entend. La programmation
est évolutive et fluctue au gré des expositions du musée et
des donations qu'il suscite et reçoit. En 2009 l'artiste
danois Knud Viktor en fut l'invité unique dans le cadre de
l'exposition Chambres d'écho. L'année suivante, l'artiste
suédoise Hanna Hartman, en résidence au musée, y fut
accueillie pour une rétrospective de son oeuvre (des
paysages sonores capturés ou composés de toute pièce, une
attention aux phénomènes naturels amplifiés par les micros).
En 2011, les clés de ce lieu magique sont confiées à Marcus
Gammel qui propose un florilège d'oeuvres provenant de
l'émission KlangKunst (Deutschlandradio Berlin) qu'il dirige
depuis 2009 à la suite de Götz Naleppa, fondateur de cet
espace "culte" dédiée à l'art sonore international.
2 - Le Balcon
d'écoute. En décembre dernier, le Musée Réattu
accueillait le jury des Prix Phonurgia Nova et des Prix
Pierre Schaeffer 2010. Après 10 heures d'écoutes et de
délibérations en public, le jury a désigné 5 lauréats que le
journal Libération a mis en avant sur son site LibéLabo.
Deux auteurs hors palmarès sont présentés sur le Balcon
d'écoute cet été : Hanna Hartman (Suède) et Abril Padilla
(Suisse) vous invitent à découvrir la poétique de la voix
humaine.
contact presse : presse@phonurgia.org
tél. 04 90 93 79 79
plus d'infos : www.phonurgia.org
plus de sons : www.transradio.org
blog www.phonurgianova.blog.lemonde.fr
Libé-Labo :
www.liberation.fr/culture/06012819-des-sons-pas-comme-les-autres
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